Pour décider de ce que l’on veut vivre et faire, il est plus utile de se construire une direction que d’attendre que le hasard s’en charge pour nous.

 

J’ai découvert les objectifs lors de ma première formation en PNL. De suite j’ai vu le potentiel que cela pouvait avoir tant dans ma vie personnelle que professionnelle. J’avais le sentiment de découvrir mon eldorado, ce truc qui allait faire une véritable différence dans ma vie.

Moi qui étais venu chercher des réponses, c’est trouvé un outil, un moyen de les obtenir par moi-même. Je reprenais tous doucement la maitrise de ma vie, ça n’allait plus être la vie qui allait m’imposer son rythme et ses évènements mais bien moi qui allait décider ce que je voulais vivre au quotidien. Tu ne peux pas savoir quelle émotion je ressentais au fond de mes tripes !

Si je te dis « OBJECTIF », est ce que tu penses à « Performance » ? « Excellence » ? « Travail » ? « Stratégie » ? « Toujours plus » ?! Très peu pour toi ? Tu n’as pas tort mais ce n’est pas uniquement cela les objectifs.

Comme tu le sais, chaque jour je m’emploie à construire la vie pleine de sens que je veux vivre. Et pour ce faire, je me donne une direction, je me fixe des objectifs.

Pour moi, un objectif ce n’est ni plus ni moins qu’un nouveau choix, une nouvelle possibilité, une nouvelle opportunité, une nouvelle perspective. Avec un objectif, tu te donnes la possibilité d’ouvrir un champ des possibles au-delà de ce que tu n’aurais pas imaginer pour toi.

Autre subtilité qui me tient à cœur et que je veux partager avec toi : un objectif est un moyen, un outil – ni plus ni moins – au service de ce que tu veux vivre de manière intentionnelle, de ce que tu veux vivre ici-et-maintenant.

Ce n’est pas une fin en soi que de se fixer un objectif, ça n’a pas beaucoup de sens si cela se résume à cela. C’est avant tout une direction, un chemin que tu te donnes avec le souci de vivre et d’apprécier chaque jour le chemin qui va t’amener à ton objectif.

DEFINITION D’UN OBJECTIF

Un objectif concrétise une nouvelle possibilité que nous nous offrons. Il permet d’élargir nos horizons en nous focalisant sur des actions concrètes et créatives.

Un objectif est un moyen au service de ce que nous vivons/construisons ici-et-maintenant et non l’inverse.

COMMENT SE FIXER UN OBJECTIF ?

C’est simple mais pas simpliste : il faut savoir ce que tu veux obtenir (vs ce que tu ne veux plus vivre !)

Quand tu penses à une situation que tu aimerais changer comme par exemple, des pantalons trop serré – non pas parce qu’ils ont subitement rétrécit (ça t’aurait bien arrangé hein 😉 ) – mais bien parce que tu as pris du poids et que tu ne te sens pas bien dans ton corps.

A la question : Quelle est ta demande ? Et bien tu peux me répondre : je veux me racheter des pantalons à ma nouvelle taille ou encore je veux mieux manger ou encore je veux perdre du poids ou encore je veux changer de comportement lorsque je suis stressé (ben oui je mange pour calmer mes angoisses !)

Tu vois il y a tellement de possibilité qu’il est bon de prendre le temps de la réflexion et surtout de t’écouter TOI pour savoir si l’objectif que tu t’es fixé à du sens (ton grand POUR_QUOI) pour toi.

Mais tes objectifs peuvent être liés à tes relations amicales, à tes finances, à ton projet entrepreneurial, à ta famille, à ta spiritualité, que sais-je !

Pour ma part, mon focus, mes axes de progression sont pour ma santé, me simplifier la vie, me nourrir intellectuellement et spirituellement ou encore ma famille. Tu vois, rien d’extraordinaire mais suffisamment important pour moi pour que je le cultive chaque jour.

Rappel toi chaque jour je construis la vie pleine de sens que je veux vivre.

Voyons ensemble comment bien formuler un objectif.

LES DEUX PREMIERS CRITERES (SUR 8) POUR EMETTRE UN OBJECTIF BIEN FORMULE

1erCRITERE : IL DOIT ETRE FORMULE SOUS FORME AFFIRMATIF

A la question « Que souhaites-tu atteindre (précisément) ? Quelle est ta demande ?

Surtout, fait moi plaisir, ne me dis pas : « Je ne veux plus être en retard le matin » ou « Je ne veux plus me sentir mal quand je dois prendre la parole ».

Je préfère plutôt : « Je veux arriver 10 minutes avant l’heure à laquelle je commence mon travail » ou encore « Je veux être serein lorsque je prends la parole »

Tu vois la différence ? En tout cas ton cerveau, lui le sait 🙂

Quand j’accompagne mes clientes, généralement elle arrive avec leur « pelote de laine » et nous prenons un moment pour trouver le bout de ficelle qui va permettre à ma cliente de formuler un objectif affirmatif.

C’est vrai, tu as passé un temps certain sur ta préoccupation, ton problème ou ton projet sans y trouver de réponse. Alors un professionnel comme moi savons comment trouver avec toi ce bout de ficelle qui t’aidera à formuler ce que tu veux réellement vivre dans ta vie.

Tu sais ce que tu ne veux plus mais quand est-il de ce que tu veux réellement pour toi-même ? Prend le temps, gribouille sur une feuille toutes les idées qui te passe par la tête. N’ai pas peur de partir dans tous les sens, l’important est ce qui va en ressortir : TA DEMANDE

2èmeCRITERE : IL DOIT ETRE VERIFIABLE ET OBSERVABLE

A la question : « Comment sauras-tu que tu auras réalisé ton objectif ? Que verras-tu de nouveau qui te le prouveras ? QU’entendras-tu ? Que ressentiras-tu ? Que pourras-tu te dire à ce moment précis ? »
« Qu’est-ce que d’autres pourront voir ? Entendre ? Ressentir ? Que pourront-ils se dirent ?

Si ton objectif, ton envie est de créer avec tes enfants le cadre et mission de ta famille, pose-toi les questions juste au-dessus pour vérifier que ton objectif est bien vérifiable et observable.

Parce qu’au souhait « Quand je serai riche, je ferai le tour du monde » et bien tu pourras toujours attendre ton voyage si tu ne sais pas QUAND et COMMENT tu estimeras être RICHE. SI tu poses la question à ton entourage à savoir « être riche » c’est comment, je mets ma main à couper que tu auras autant de réponses que de personnes interrogées. C’est évidemment subjectif, propre à chacun.

Donc tu l’auras compris, pour pouvoir atteindre ton objectif, il te fait connaitre comment tu vas savoir que tu as atteints ton objectif sinon tu vas courir derrière sans te rendre compte que tu l’as en réalité déjà atteint.

Si, durant le mois de janvier, tu as formulé des résolutions pour cette année 2019 et qu’aujourd’hui, ils sont passé aux oubliettes, prend une feuille et note les.

1. Pour chaque résolution, pose-toi les questions que tu as vu dans les critères 1 et 2. La semaine prochaine nous verrons les critères 3 et 4.

2. Télécharge la fiche outil « Mes objectif du mois » et rejoint le groupe d’encouragement et d’entraide que j’ai créé sur Facebook.

3. Partage tes objectifs et tes petits pas dans l’imperfection la plus total avec les autres chaque mois.

Les objectifs sont au service de ta vie. C’est un moyen de parvenir à vivre une vie intentionnelle, une vie qui a du sens pour toi.

 

Tu es plus que ce que tu vis aujourd’hui. Sois en certaine : tu es capable de belles choses, de grandes (ou petites comme tu veux)  choses pour toi-même et pour ceux que tu aimes.

Renonce au perfectionnisme, sème dans ton quotidien la résilience, le temps est venu pour toi  de vivre une vie intentionnelle, une vie qui a du sens.