Vous et votre couple parental

young couple holding hands walking on autumn rural path in the morning

Avez-vous créé, avec votre conjoint(e), un projet éducatif commun ?

Vous êtes-vous déjà posé la question de « qui fait quoi » ? Où est votre place dans ce couple parental ? Quelles sont les limites à ne pas franchir ? Comment parler d’une même voix, face aux enfants, sans se renier ?

Quand, jadis, la mère de famille s’occupait presque exclusivement de l’éducation des enfants, le père lui, représentait l’autorité et n’intervenait qu’en cas de nécessité absolue. Les rôles de chacun était clairement défini.

Aujourd’hui, le couple parental a évolué : le père s’implique de plus en plus dans le quotidien de son enfant et ne veut plus simplement représenter l’autorité. La mère, pour pallier un manque, endosse le « mauvais rôle » et n’est pas forcément à l’aise avec cette nouvelle posture.

Le père et la mère, avec leurs propre envies, leurs propres besoins, leurs propre croyances, leurs propres valeurs, restent campés sur leurs décisions. Les enjeux de pouvoir s’installent dans le but de transmettre ce qu’ils pensent être le mieux pour leur enfant.

Les petites et grandes décisions dans l’éducation deviennent alors de vrais sujets de conflits. Allant même jusqu’à provoquer la fin du couple conjugal.

À cela s’ajoutent la pression sociale et les codes familiaux hérités… Il est aisé de comprendre qu’ il est parfois difficile de s’accorder.

En s’éloignant d’un modèle qui ne convient plus au nouveaux parents, il est nécessaire d’ inventer un nouveau modèle, construit sur un rééquilibre des rôles.

Pour grandir sereinement, l’enfant a besoin, entre autre, de cohérence, d’harmonie dans les messages qu’il reçoit de ses parents.

S ‘accorder ne veut pas dire s’uniformiser
. Au contraire, la différence de point de vue est une véritable richesse pour l’enfant, à condition que le message soit exprimé et reçu de façon claire par l ‘enfant.

La Programmation Neuro Linguistique permet le rééquilibrage des rôles en revisitant les croyances du père et de la mère sur ce qu’est « être parent », les règles et les valeurs que chacun veut transmettre à son enfant.

La suite logique est de savoir ce qui est important pour chaque parent, de mettre en commun, de faire différemment, de ne plus reproduire, ou encore de créer afin de parler d’une seule et même voix.

Pour pérenniser les engagements pris l’un envers l’autre, le dialogue au quotidien, au sein du couple, est primordial.

 

 

 

 

Mon rôle est de vous accompagner dans la création de votre projet éducatif et ainsi pacifier vos relations pour le bien-être de toute la famille.

Back to top