PNL – Coaching

 

La Programmation Neuro Linguistique (PNL) fait partie des thérapies brèves et des outils qui permettent de mieux se connaître et mieux communiquer.

S’il existe de nombreuses démarches de développement personnel, la PNL demeure l’une des plus fiables et des plus rapides.

La PNL ne propose pas de solution toute faite, mais des moyens d’accès à des solutions pour la plupart des malaises existentiels et de certaines difficultés psychologiques.

Quelle que soit l’intervention, la PNL se fonde sur un présupposé : « Nous possédons en nous-même les moyens nécessaires pour faire face à nos difficultés et atteindre nos buts. »
 
Le problème résulte plus de la méconnaissance des ressources et de leur mise en œuvre que de faits objectifs. C’est pourquoi les techniques d’intervention de la PNL ont pour but de prendre contact avec ses ressources, ses potentiels.

La PNL explore le fonctionnement de l’esprit humain : comment nous pensons, formons nos désirs, nos buts et nos peurs, comment nous nous motivons, relions nos expériences entre elles et leur donnons un sens.

La PNL présente les talents spécifiques et les modèles nécessaires pour créer des changements positifs et de nouveaux choix, être plus efficace avec les autres, nous libérer de vieilles habitudes ou de comportements auto-destructeurs, réfléchir de façon plus claire à ce que nous voulons et aux moyens de l’obtenir.
 
Elle permet, entre autres :

 
Le praticien n’a aucun pouvoir, c’est la personne, le patient, le client qui accomplit lui-même son propre développement personnel, qui résout ses difficultés.
 
C’est un outil formidable pour le développement personnel. La PNL permet de mieux se connaître, de comprendre sa façon de fonctionner et ainsi de mettre en place le changement nécessaire pour être mieux dans sa vie.
 
Le rôle du praticien se limite à lui montrer COMMENT accéder et mobiliser ses ressources.
 
[Source : Ann Linden.]

Back to top