Je suis dans une période de ma vie professionnelle inconfortable, incertaine où mes peurs et mes angoisses se font une joie de danser sur mes couilles ! ( ou plutôt sur mes ovaires ).

Et je suis aussi de ces personnes qui, pour ne pas se laisser submerger par ses émotions négatives, avance dans la vie avec des projets. Qu’ils soient petits, grands, minuscules ou énormes, j’ai besoin de poser des actes pour atteindre un but.

 

 

  • J’AI BESOIN DE CREER,  de laisser libre cours à mon imagination, à ma créativité.

 

  • J’AI BESOIN DE BATIR, de construire, de laisser une trace sur cette terre.

 

  • J’AI BESOIN DE ME CHALLENGER, de me dépasser, de sortir de ma zone de confort pour me sentir vivante.

 

  • J’AI BESOIN DE ME SENTIR UTILE, de savoir que je peux apporter mon aide à celui qui le demande.

 

  • J’AI BESOIN DE COMPRENDRE, d’apprendre du monde qui m’entoure. Je dis même que je suis et resterais une éternelle apprenante.

 

  • J’AI BESOIN DE KIFFER dans ce que j’entreprends. Je veux le vivre et le partager avec le plus grand nombre.

 

  • J’AI BESOIN DE SENS dans mes projets, dans la vie que je vis, dans mon quotidien. Je t’en dis un peu plus dans l’article ici.

 

  • J’AI BESOIN DE M’APPUYER SUR MES VALEURS pour me sentir en accord avec mes choix et mes actes.

Si aujourd’hui je suis capable de te dire aussi clairement ce que est important pour moi et ce dont j’ai réellement besoin pour que je me sente bien au quotidien, c’est parce que j’ai entamé un chemin  : celui de la connaissance de moi-même. J’ai commencé à lire des livres sur le développement personnel après mon burn out maternel.

J’avais un besoin viscérale de comprendre ce que je venais de vivre et, pour ne plus jamais le revivre,  j’ai décidé à me former à la PNL ( Programmation Neuro Linguistique ).

J’avais besoin de réponses et c’est ce que j’ai trouvé à travers les outils de la PNL que j’ai appris. La conséquence : un alignement, un sentiment de paix intérieur et un soulagement : Je peux vivre la vie que je veux réellement, je peux être actrice de celle-ci, je ne suis pas obligé de la subir. Je peux mettre en place des choses qui vont me permettre de vivre une vie qui fait sens pour moi et cela passe entre autres par la connaissance de soi-même.

Et aujourd’hui je voudrais aborder avec vous une des choses qui m’a beaucoup aider dans ma vie : CONNAITRE ET RESPECTER MES VALEURS.

« Ces valeurs deviennent les lunettes à travers desquelles nous regardons le monde. Nous évaluons, assignons des priorités, jugeons et nous nous comportons sur les prémisses de ce que nous voyons du monde à travers ces lunettes. – STEPHEN COVEY

 

QU’EST CE Q’UNE VALEUR ?

Les valeurs sont les standards selon lesquels nous mesurons et jugeons la qualité de notre vie. Ces critères fondamentaux sont des valeurs majeures autour desquelles se greffent nos croyances.

Les valeurs sont à un niveau inconscient et sont en lien avec notre identité. Elles se forment souvent de façon inconsciente comme simplement le fait d’observer nos parents agir lorsque nous avons entre un et huit ans. Elles sont le résultat d’une modélisation de personnes qui nous entourent.

En bref, les valeurs constituent la MOTIVATION à « Aller vers » ou à « S’éloigner de » quelque chose.

 

« Aller vers » : Aller vers une situation que vous désirez.

Exemple : Je veux me sentir bien dans mon corps.

 

« S’éloigner de » : S’éloigner d’une situation que vous ne voulez plus.

Exemple : Je ne veux plus me sentir serrer dans mes vêtements.

CONNAITRE MES VALEURS M’A PERMIS DE COMPRENDRE ET D’AGIR EN METTANT DU SENS DERRIERE MES ACTES.

  • Elles déterminent ce que nous considérons comme étant juste, beau et éthique.

  • Elles établissent les normes selon lesquelles notre comportement journalier se base.

  • Elles déterminent nos attitudes envers l’économie, la politique, les causes sociales et tout autre aspect important.

  • Elles exercent une influence sur les sortes et types de personnes avec lesquelles nous sommes ou non compatibles.

  • Elles déterminent les sortes d’activité sociale pour lesquelles nous nous engageons.

  • Elles déterminent quels concepts, idéologie ou principe nous adoptons, assimilons, nous souvenons et transmettons.

  • Elles établissent nos principes moraux qui peuvent être utilisés dans le but de rationaliser nos gestes.

AUJOURD’HUI JE NE POURRAIS PLUS REVENIR EN ARRIERE.

Mes valeurs sont la boussole avec laquelle je construis ma vie. Elles me guident quand je suis perdu, elles m’orientent quand je suis dans le brouillard.

Mais surtout elles me permettent d’être au plus près de ma vérité, au plus près de la vie que je veux vivre au quotidien.

Aujourd’hui, je ne pourrais plus revenir en arrière et taire mes valeurs et les décisions qui se font en fonction de celles-ci.